Ça consiste en quoi être végétalien?

Ça consiste en quoi être végétalien?

On commence doucement à comprendre en quoi consiste le végétarisme. Être végétarien, c’est avoir une alimentation qui exclut la chair animale (viande, poisson, crustacés, mollusques, etc.), ainsi que tous les produits qui en découlent (graisse, gélatine, présure, lactosérum, etc.).
Mais alors c’est quoi être végétalien ?

Difficile de définir ce qui est végétalien sans parler de ce qui ne l’est pas. Ce qui n’est pas végétalien, c’est tout ce qui provient des animaux. Ce qui est végétalien, c’est donc tout le reste. On peut dire de quelqu’un, ou d’un repas, qu’il est végétalien s’il exclut les produits d’origine animale.
Végétalisme, végétarisme pur… différentes appellations ?

Le végétalisme est parfois nommé « végétarisme pur » ou « végétarisme strict », ce qui peut prêter à confusion tout en alimentant la peur de ce mode de vie.

On pourait dire de lui qu’il est pur, puisqu’il va au bout de la logique du végétarisme prise dans le sens du refus de l’exploitation animale. On pourrait dire de lui qu’il est strict, puisqu’il restreint en posant une limite sur le champ des possibilités alimentaires.

Chacun a ses propres limites en ce qui concerne son alimentation, et cela dépend fortement de l’endroit où on a grandi. En France, il est considéré comme « normal » de manger la vache, alors que dans d’autres pays elle est sacrée. Dans nos contrées, l’insecte est généralement considéré comme dégoûtant, tandis que 3000 ethnies différentes le mangent.
…pour une même définition

Le végétalisme est un régime alimentaire qui exclut tout aliment d’origine animale, que ce soit la chair (viande, poisson, crustacés, mollusques, etc.), les produits dérivés (graisse, gélatine, présure, lactosérum, etc.) ou ce qu’ils produisent (lait, oeuf, miel, etc.). L’alimentation végétalienne comprend les végétaux, les champignons et les bactéries. Les raisons qui poussent à choisir ce mode d’alimentation peuvent être d’ordre culturel, éthique, écologiste, diététique, religieux ou autre.

 

Source: http://mieux-vivre.auchan.fr/magazine/bien-manger/ca-consiste-en-quoi-etre-vegetalien

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s